La Francophonie

Dans le cadre de sa programmation 2015-2018, la Francophonie s’investit dans le secteur de l’artisanat de luxe par un accompagnement dédié aux professionnels émergents du secteur des arts du textile. Le programme Édition Limitée a pour vocation de leur faciliter l’accès à une formation spécifique de haut niveau. De la conception à la confection, les stylistes francophones s’appliquent à la réalisation d’une collection sous l’encadrement d’un maître d’art. Deux classes de maître successivement placées sous la direction de l’ivoirien Pathé’O à Abidjan en 2014, puis de la styliste sénégalaise, Thiane DIAGNE à Dakar en 2015 ont permis à seize participants de onze pays francophones d’élaborer des créations inédites. En 2015, à l’issue de cette session, l’OIF a décerné le prix de la Francophonie Édition Limitée, sous forme d’une dotation financière, à trois d’entre eux (Abdou Lahad GUEYE, Augustine KOUIDOU, Moussa SAMBARE) afin de récompenser la créativité et les savoir-faire francophones.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle compte à ce jour quatre-vingt États et gouvernements membres. Présente sur les cinq continents, elle représente près du tiers des États membres de l’Organisation des Nations unies.

La promotion de la diversité culturelle et le dialogue des cultures comptant parmi ses actions prioritaires, l’Organisation est porteuse de plusieurs grands projets de coopération destinés à préserver, développer, faire connaître et faire circuler les expressions culturelles des pays francophones en développement.

Valorisation de la créativité et viabilité économique allant de pair, les actions de l’OIF visent le développement de véritables filières d’industries culturelles pour le livre, l’image, les arts visuels, la mode, le spectacle vivant, la lecture publique et les arts numériques.

La Francophonie s’investit dans l’artisanat de luxe par un accompagnement dédié aux professionnels du secteur (Mode et Arts du textile). Le Programme Edition Limitée a pour vocation de leur faciliter l’accès à une formation spécifique de haut niveau et de promouvoir les savoir-faire traditionnels et l’innovation dans ces disciplines.